jeudi 4 septembre 2008

Amour filial


Respect péro-filesque, alentours de Bastille. Ce que je ne vous dirai pas, c'est qu'il y a avait un funambule-cycliste qui captivait le gamin pour les besoins de la photo.

En attendand l'écluse - Canal Saint Martin

Canal Saint Martin - le gang des moustachus...


Parfois, les gens se surprennent à partir en sucette dans les rues de paris, après tout, se coller une fausse moustache, pourquoi pas??? je n'ai toujours pas intégré le pourquoi du comment. Je ne dirai que : SOIT.

vendredi 29 août 2008

La Puna mérite des éloges - Souvenirs argentins


La Puna, c'est autant de hauts plateaux entre 3500 et 4500 m d'altitude perchés dans les Andes argentines, péruviennes et boliviennes. Une terre semée de quelques plumeaux, quelques troupeaux, deux ou trois lamas, quatre ou cinq maisons en torchis. Il y fait froid, sec, chaud, ça file mal au crâne, ça ne se laisse pas apprivoiser, mais quand on la parcourt en famille, c'est un pur bonheur. Quelquepart près d'Iruja, quebrada de Humahuaca, sur la route qui mène au Nord en Bolivie. Juin 2008 , Argentine!

Des courgettes de 3kg, c'est ouf! ... quand la pluie fait des miracles


Le boboïsme parisien a aussi du bon ... désireuse de se rapprocher du terroir, ma soeur a eu la bonne idée de se lancer dans un potager, qui fait... des miracles! vous observerez la taille de cette courgette, en tant qu'agronomes vous pourrez sans doute m'expliquer le pourquoi du comment? serait-ce juste un problème d'hypertrophie lié à une accumulation de l'eau?? doit-on voir une pollution démesurée du sol par les agriculteurs voisins qui foutent à tire la rigot des amendements douteux dans le champ d'à côté? en tout cas , joli calibre, après l'ENSAT, j'exploite ma soeur, elle bine elle bêche, et moi je vends en AMAP!

lundi 31 mars 2008

Allez, une dernière...


Barque de pêcheur sur la plage des coquillages, Ilha do Mel. Le filet posé là. Les oiseaux plantés là, hors cadre. Une poésie ratée.

Barque du matin sur l'ile du miel

I-Om

Havaianas (tongues)


Ces sandalettes tonguiennes coutent 30 euros à paris, 6 euros en argentine et 3 au brésil... bien sur selon les modèles. On remarquera que je les porte très bien, mieux que ma voisine! :)

Un boulet et un canon


Comme quoi, j'ai toujours su réinventer l'histoire... bon, pour les intellectuels qui lisent ce blog (papa), il s'agit du fort (Fortaleza dans le texte) d'Ilha do Mel, construit pour défendre le Brésil des attaques espagnoles... aucune précision supplémentaire, je n'en ai pas... moi ça ne m'intimide pas ce genre de choses, à croire que les espagnols étaient un peu lopettes? (on remarquera le style collégien prépubère renforcé par le sac à dos de céline, forcément c'est toujours les hommes qui portent la creme solaire!!)

Deux femmes en slip s'en donnent à cul-joie

Mou-Mouille sur caillou


Tiens, si on allait faire un tour dans les rochers?? Cette très bonne idée (bon , d'accord, ce fut une initiative personnelle) nous aura valu quelques accidents de parcours, une rencontre organe à organe avec des puces ovoïdes étrangement dotées de milliers de pattes, la perte (soi disant involontaire) du T-Shirt de Céline, la chute dans des tourbillons d'écume... Quoiqu'il en soit, la randonnée en vaut la chandelle : à l'arrivée, une plage presque déserte, ponctuée seulement de deux rasta-couères (rastacouaires, rastakwer, rassetacouaire?) a priori altermondialistes. Nous la nommerons dans le doute le plus complet Praia do Soledade.

jeudi 27 mars 2008

Barques à Paranagua


Arrivée à Paranagua après un trajet en bus depuis Morretes (tout le monde descend du train à cet endroit là, le tronçon d'après n'étant pas jugé "digne d'intérêt"). Quelques minutes d'attente, quelques demies heures, avant de prendre le bateau pour Ilha do Mel. Pas un de ceux là. Mais nous n'étions pas là; juste un petit peu plus loin, hors du cadre, à grignoter un poulet frit recouvert de farine de manioc (Cé tu me corrigeras, et en plus j'ai oublié le nom de cette chapelure de luxe!)

Le train des cimes


Trajet entre Curitiba et Paranagua. Un petit matin. Bien nuageux. Mais bien touffu. Et bien beau : des arbres en fleurs de tous les cotés, des cours d'eaux qui ruissellent sous les rails. Céline et moi avons essayé de prendre des photos. L'appareil n'a pas voulu de nous. A jugé qu'il fallait garder l'endroit secret. Quelques touristes et une guide polyglotte, en tout cas un trajet qui vaut la peine, l'impression de toucher la canopée des arbres! (a droite, le train, au fond, un morceau de la fameuse Mata Atlantica)

samedi 15 mars 2008

Du coté Brésilien


Net contraste coté Brésilien question aménagement du site : des passerelles en béton, un sentier unique donc un peu de bouchons humains, mais il faut reconnaitre que la vue de la Garganta del Diablo est assez impressionante! Ca bouillonne, ca crachine, ça secoue, ça fait du bruit, et ça plait!

Vertigo !!!

Papa, maman, rassurez vous.. j'étais sur une passerelle .. le dénivelé est assez... saisissant ! c'est marrant depuis le blog thaï je prends un malin plaisir à stimuler le vertige (simuler?), à croire qu'il y a du Freud ou de l'Oedipe derrière tout ça... On saute? Qui me suit? Clo tu te serais inscrite au programme de varape c'est sur!!! ;)

Isla San Martin (en face)


Le Parc National d'Iguassu a permis de sauver beaucoup d'espèces endémiques à la région ou en tout cas permis de protéger la zone d'une exploitation trop intensive. Les politiques forestières argentines datent d'hier : ce n'est qu'à partir du début-milieu du 20 ème siècle que le pays entreprend de sauvegarder le patrimoine forestier, notamment en initiant des plans de reforestation sur la base de crédits distribués aux agriculteurs.. bon c'est pas très clair, et ça n'a aucun rapport avec la photo.

Qui payerait pour un gros splash?


Beaucoup de monde... en route pour la trempette dans un esprit jovial de pure décadence... les groupes se sont succédés pour grimper à bord, passer sous l'eau et revenir trempés!!! Avec Ugo et Aurélie, on a choisi l'option mémé de la trempette , dans une sorte de ' plage aménagée ' , avec bouées flottantes svp pour limiter les dégats si nous venions à percuter le moteur d'un gros pneumatique.... Il faut avouer que le site se défend tout de même :)

mardi 11 mars 2008

Avouez que vous l'attendiez tous avec impatience???


Enfin un blog... des images, des articles, un suivi des mes activités de nouvel argentin (d'ancien français??) . Immédiatement première parenthèse : on dit des argentins qu'ils sont des italiens descendus du bateau qui parlent espagnol et qui voudraient être français... ce qui expliquerait la recrudescence du nombre de psychologes et d'étudiant(e)s en psycho à la fac??? BREF ma petite parenthèse introductivement creuse étant close, passons aux choses sérieuses : la légende! Ici , un petit aperçu des chutes d'Iguassu, dans la province de Misiones. Cette province fait partie d'un grand ensemble subtropical appelé Mésopotamie (encadré par deux cours d'eaux principaux, le rio Parana et le rio Uruguay), il y pleut de manière régulière, il n'y a pas de saison sèche..hum ! Je viens d'apprendre il y a quelques heures qu'il s'agit de la région forestière par excellence, on y a planté par mililiers des pins (sympathique le contraste avec les bébêtes qui piquent et le sol rouge comme en amazonie, de quoi en déconcerter plus d'un!), en général des pins importés. Le seul pin natif d'argentine utilisé dans les plantations est le fameux araucaria angustifolia, voire Pin de Parana, pour les moins instruits qui n'auraient pas fait botanique option latin en 6ème... à bon entendeur! (j'ai pas trouvé d'autre CHUTE haha elle est bonne!)